Alors que Microsoft a annoncé récemment qu’il ne distribuerait plus aux fabricants Windows XP dès le début de 2008, Dell, qui avait complètement retiré de ses nouveaux ordinateurs l’ancien système d’exploitation, le propose à nouveau sur certains ordinateurs. Selon la compagnie, il s'agit en fait d'un Windows XP revampé à la demande de ses clients.
C’est grâce au service Dell IdeaStorm, mis en place sur le site du fabricant pour établir une relation avec la clientèle qui peut lui soumettre ses idées, que l’ancien système d’exploitation de Microsoft sera proposé à nouveau pour quelques modèles de la gamme de portables Inspiron et des ordinateurs de bureau Dimension. Depuis la sortie de Windows Vista, de nombreux utilisateurs se plaignent entre autres du manque de compatibilité de leurs logiciels avec le nouveau système d’exploitation, qui est déjà loin de faire l’unanimité. C’est donc un Windows XP remis au goût du jour, offert en option alternative à Vista, qui est proposé de nouveau. Rappelons que Dell est un fabricant où il est possible de choisir soi-même les composantes de son futur ordinateur.
Dell n’est pas la seule compagnie à subir le mécontentement de ses utilisateurs en raison de Windows Vista. Le système est beau visuellement et est prometteur, certes, mais plusieurs clients préfèrent avoir le choix du système d’exploitation plutôt que de se faire imposer Vista et ainsi devoir payer en plus pour la mise à jour de leurs logiciels non compatibles. D’autres fabricants ont d’ailleurs décidé d’offrir ce choix à ses clients. C’est le cas entre autres de HP et Lenovo. Cela donnera au moins le temps aux compagnies de développer une version de leurs logiciels pour Vista, avant que Windows XP ne soit définitivement plus proposé par Microsoft.