Le Lézard

Une découverte pourrait faire baisser le coût des écrans plats


Des chercheurs américains viennent de mettre au point un nouveau type de fabrication de LED qui pourrait révolutionner la conception des écrans plats. En plus de donner une meilleure qualité d'image, elle permettrait de réduire le coût de fabrication.



Ils sont parvenus, grâce à un mélange de liquide infusé plastique ou polymère, à produire une plus grande quantité de lumens par watt que les écrans classiques. Le lumen est une unité de mesure du flux lumineux perçu, et les watts mesurent le flux énergétique et thermique. Les LED actuels produisent environ 12 lumens par watt. Le nouveau dispositif atteint le record de 18 lumens par watt. Le professeur Huang précise que «cela fait une différence majeure. Visuellement parlant, cela signifie que vous aurez un écran de meilleure qualité; le produit sera également plus léger et plus fin

Les LED classiques sont constituées de plusieurs semiconducteurs et la technique thermique utilisée est coûteuse. Les nouvelles diodes permettent d’avoir un appareil avec une structure plus simple et générée par un processus beaucoup moins coûteux. «C’est une solution beaucoup plus simple, légère et fine pour créer un produit LED de meilleure qualité», conclut le professeur yang.

En plus d’optimiser les écrans plats, cette même technologie pourra être utilisée dans les téléphones cellulaires.

Publié le 23/05/2007 à 13h16 par Daniel Grosleau



Autres nouvelles publiées en ce 23 mai:

2001
La Banque du Canada échoue!
Prévention des cyber-attaques
La tortue en fibre de verre
2002
Pré-version de Netscape 7
2003
De nouveaux billets d'Euro sécurisés
Skim.com vous habille et vous numérote
2004
Manipulations génétiques : Et les hommes dans tout ça ?
Bébé naissant à vendre sur le Net!
La science au service de l'amour ou vice-versa?
2005
Des résultats douteux sur Google
Usenet : La renaissance d'un réseau
2006
La Nintendo W... GameCube de l'E3
Intel déçue par Dell Computer
Nintendo et sa « next gen »