Il y a des objets, issus de la science-fiction ou de l’imaginaire, qui font rêver de nombreux scientifiques. Ainsi, pouvoir se téléporter comme dans Star Trek ou inventer des ordinateurs aussi intelligents que dans les films futuristes des réalisateurs, cela obsessionne chercheurs et ingénieurs du monde entier. Et la cape d’invisibilité d’Harry Potter dans tout cela ? Elle ne serait pas si magique que ça en fin de compte, du moins en théorie.
Rappelons ce que permet de faire cette cape magique du célèbre apprenti sorcier appelé dans quelques semaines à subir ses dernières aventures. Elle permet tout simplement d’être invisible pour qui l’endosse. Celui qui est sous la cape peut alors voir convenablement sans être vu.
John Pendry, physicien de l’Imperial College de Londres, s’était donné 18 mois pour réaliser la fameuse cape. Le magazine français « Le Nouvel Observateur » a publié récemment un article sur l’avancé de ces folles recherches.
On est encore loin de la cape si souvent utile à Harry Potter. Mais John Pendry et ses équipes ont réussi à dissimuler un cylindre de 10 centimètres, grâce aux micro-ondes. L’ennui, c’est que seul un radar pouvait prouver la dissimulation. John Pendry s’est donné cinq ans pour que l’on puisse rendre invisible à la lumière un objet. Il y a encore beaucoup de travail donc pour concevoir la cape qui vous transformerait en « Homme Invisible ». La magie a encore de beaux jours devant elle, avant d’être rattrapée par la science.
À noter que ce n'est pas la première fois que des chercheurs tentent de percer les secrets de la cape du sorcier de J.K. Rowling (voir
cette actualité).