Le Lézard

Usenet : La renaissance d'un réseau


Qui l'eut cru : Usenet, ce réseau mondial décentralisé vieux de plus de vingt-cinq ans et composé de milliers de groupes de discussion, connaît un regain de popularité. Les groupes dédiés au piratage connaissent en effet un accroissement de leurs activités, à une période où l'internaute moyen cherche des moyens plus faciles et efficaces d'échanger des fichiers jugés illégaux.



À la recherche du nouvel épisode de la Guerre des étoiles? Certains films piratés apparaissent même sur le réseau Usenet avant de faire leur apparition sur les réseaux peer-to-peer (P2P) conventionnels comme FastTrack, le réseau qu'utilise Kazaa, ou BitTorrent. Certains groupes ont même vu leur achalandage quadrupler. C'est le cas du forum alt.binaries.multimedia, qui a vu son auditoire passer de 700 000 en 2001 à 2,8 millions d'utilisateurs l'an dernier. On estime que plus de 60 gigaoctets de films DVD sont postés à chaque jours sur Usenet.

Plusieurs utilisateurs de réseaux d'échange de fichiers s'orientent désormais vers Usenet en raison des menaces de poursuite qui planent sur ceux qui utilisent des réseaux P2P. Usenet offre un anonymat plus difficile à percer que Kazaa, eMule ou BitTorrent, trois technologies très surveillées par la Record Industry Association of America (RIAA) et la Motion Picture Association of America (MPAA).

Mais Usenet a plusieurs points faibles qui rendent l'échange de fichiers difficiles. L'ancienneté du réseau y est pour beaucoup; il est connu pour son instabilité et ses faibles performances. D'autre part, Usenet, a toujours été considéré comme un endroit où l'échange de gros fichiers est difficile. La propagation d'un fichier peut prendre des jours. Ces gros fichiers postés sur le réseau doivent être divisé en plusieurs parties, en raison de l'architecture du réseau, qui limite la longueur de chaque message à 10 000 lignes. Pour une copie piratée d'un film en DivX de quelques centaines de mégaoctets, des milliers de blocs devront être assemblés par le téléchargeur patient. Et si par malheur, il manque une des pièces du puzzle, ce qui est relativement fréquent, l'ensemble du fichier sera bon pour la corbeille.

Fort heureusement pour les amateurs d'échanges, une nouvelle technologie open-source qui vient de voir le jour permet de régler ce problème. Développé par le site d'indexation du réseau Usenet Newzbin, les fichiers NZB permettent de lier les uns aux autres les multiples blocs d'un fichier. La plupart des logiciels compatibles avec Usenet sont en mesure de prendre avantage de cette technologie. NZB simplifie aussi la tâche de recherche, en permettant maintenant de trouver l'ensemble d'un fichier de grande taille. Cela rend ce réseau créé en 1979 aussi facile à utiliser que des technologies comme eMule ou BitTorrent.

L'émergence de cette technologie et de services Usenet à haute-vitesse comme Usenet.com et Newsgroups sont deux des principaux facteurs de cette renaissance du réseau. Le vieux réseau, accompagné de technologies actuelles, est donc plus performant, plus rapide et plus sécuritaire que la plupart des réseaux P2P actuels.


Publié le 23/05/2005 à 16h00 par Philippe Orfali


Nouvelle précédente:
Des résultats douteux sur Google

Autres nouvelles publiées en ce 23 mai:

2001
La Banque du Canada échoue!
Prévention des cyber-attaques
La tortue en fibre de verre
2002
Pré-version de Netscape 7
2003
De nouveaux billets d'Euro sécurisés
Skim.com vous habille et vous numérote
2004
Manipulations génétiques : Et les hommes dans tout ça ?
Bébé naissant à vendre sur le Net!
La science au service de l'amour ou vice-versa?
2006
La Nintendo W... GameCube de l'E3
Intel déçue par Dell Computer
Nintendo et sa « next gen »
2007
La cape d'Harry Potter, pas encore au point...
Une découverte pourrait faire baisser le coût des écrans plats
MySpace forcée de collaborer pour traquer les délinquants sexuels