Le Lézard

Bientôt : infirmiers robotisés


Les premiers modèles de robots pour les hôpitaux pourraient débarquer dans moins de trois ans.



Le projet IWARD consiste en la création d'une chaîne de robot-infirmiers équipés de caméras, de capteurs performants et d'une certaine intelligence artificielle capable de guider patients comme visiteurs dans un hôpital, que ce soit pour trouver une chambre ou obtenir un renseignement important. Mis en chantier par les universités européennes de Dublin, Newcastle, Cardiff et Warwick, le projet a pour but d'alléger la charge de travail des humains travaillant dans le milieu hospitalier afin que le personnel médical passe plus de temps avec les patients, mais aussi dans le but de diminuer les infections qui se propagent dans ces lieux.

Chaque robot-infirmier pourrait également distribuer des comprimés et évaluer la température du corps d'un patient avec un thermomètre laser intégré. Encore plus impressionnant, les machines autonomes pourront communiquer entre elles afin de mieux planifier leurs tâches; il est même question de nettoyage à la moppe, ainsi que de reconnaissance faciale et vocale.

IWARD semble provenir directement de Star Wars ou d’une autre série de science-fiction, mais le projet est pourtant bien réel et les premiers prototypes sont attendus au courant de 2010. Thomas Schlegel, qui est à la tête de l'équipe de recherche, explique au magazine Engineer que « le principe n'est pas que d'avoir des robots mobiles, mais bien de développer un système de bornes mouvantes offrant à la fois l’information et l’assistance aux gens, de façon à ce que l’hôpital devienne un lieu interactif et intelligent. »



Publié le 25/01/2007 à 17h00 par Michaël Bertiaux



Autres nouvelles publiées en ce 25 janvier:

2001
Napster en entreprise
Microsoft encore dans l'eau chaude?
Vente de garage chez Intel!
Microsoft: KO technique! (conclusion)
2002
Sun devient partenaire à la LNH
Sur une île déserte, j'apporte mon PC
Sega abandonne finalement son FSI
Cochons croisés aux épinards
2004
L’école par le web, au Québec !
Les aurores en vedette sur Internet
Un strip-tease lui fait perdre son emploi
2005
Bébé Yahoo était un canular
L'Everest rétrécit-il?
iTunes dépasse le cap 250 millions
2006
Adobe Acrobat 3D lancé
Les spywares désormais fichés