Le Lézard

Les spywares désormais fichés


Face aux espiogiciels qui inondent les PC, le site Internet StopBadware.org vient d’être lancé, proposant une base de données de tous ces programmes indésirables.



Ces petits programmes peuvent à tout moment pénétrer un ordinateur, pendant le téléchargement de mp3 sur le P2P, dans les des fonds d’écrans proposés gratuitement en téléchargement, ou tout simplement en visitant un site Internet. Ils ont pour fonction d’espionner vos habitudes de consommateur, ce qui facilite la publicité ciblée, mais ils peuvent se révéler beaucoup plus dangereux. Ils permettent souvent de surveiller les frappes sur le clavier, fournissant pseudos et mots de passe, mais peuvent aussi transmettre à son envoyeur le code de votre carte de crédit, utilisée pour un achat en ligne.

Lancé à l’initiative de Harvard et du Oxford Institute, mais aussi de grosses sociétés telles que Google et Sun Microsystems, le site StopBadware.org se propose donc de recenser gratuitement les programmes disponibles en téléchargement puis de dresser une liste de ceux qui représentent un danger pour la vie privée. Ce n’est pas tout; ces organismes ficheront aussi les sites Internet dangereux comme ceux installant des programmes sans le consentement de l’utilisateur. Bien sûr, comme toujours pour ce genre d’initiatives, une coopération toute particulière est demandée aux internautes. Ils devront soumettre les programmes à analyser ainsi que les adresses des sites potentiellement dangereux. Tout cela sera vérifié et une liste sera établie et disponible gratuitement elle aussi.

Les consommateurs ne sont pas assez informés des dangers et surtout de la présence dans leurs machines de ce genre de logiciels espions. En Amérique du Nord, ce sont près de 60 % des PC qui seraient infectés selon Forrester Research.
Bien sûr, il vous faudra être patients pour encore quelques mois avant que ce site ne soit totalement opérationnel. Mais vous pouvez dès maintenant leur soumettre vos problèmes (en anglais pour l’instant) sur StopBadware.org.

Publié le 25/01/2006 à 21h07 par Alexis Le Marec

Source:
usatoday.com


Nouvelle précédente:
Adobe Acrobat 3D lancé

Autres nouvelles publiées en ce 25 janvier:

2001
Napster en entreprise
Microsoft encore dans l'eau chaude?
Vente de garage chez Intel!
Microsoft: KO technique! (conclusion)
2002
Sun devient partenaire à la LNH
Sur une île déserte, j'apporte mon PC
Sega abandonne finalement son FSI
Cochons croisés aux épinards
2004
L’école par le web, au Québec !
Les aurores en vedette sur Internet
Un strip-tease lui fait perdre son emploi
2005
Bébé Yahoo était un canular
L'Everest rétrécit-il?
iTunes dépasse le cap 250 millions
2007
Un vaccin expérimental prometteur contre l'Ébola
The Burning Crusade se vend comme des petits pains chauds
Bientôt : infirmiers robotisés