Toshiba annonce le lancement du SD-H903A, premier graveur HD-DVD (HD pour High Density ou haute densité), capable de graver les HD-DVD-R à simple et double couche.
Toshiba, avec NEC et Sanyo, est un des principaux promoteurs du format
HD-DVD, concurrent du format Blu-Ray Disc, promu par Sony, LG, Panasonic et Philips.
La multinationale Toshiba, qui produit des lecteurs HD-DVD pour PC et pour la console Xbox 360, annonce donc le lancement de ce premier graveur de disques pour PC de format HD-DVD-R à simple (15 Go) et double couche (30 Go), d'une vitesse de 1X. Il peut aussi lire les HD-DVD-Rom en 2,4X.
Bien sûr, il grave et lit également la plupart des formats de CD et DVD inscriptibles et réinscriptibles à des vitesses cependant inférieures à celles des autres graveurs de DVD. Toshiba annonce en effet les vitesses d'écriture suivantes : 3X pour les DVD-RAM, 8X pour les DVD+/-R, 4X pour les DVD+/- RW, 2,4X pour les DVD+/-R DL, 16X pour les CD-R et jusqu’à 10X pour les CD-RW.
Le graveur est doté d'une mémoire tampon de 8 Mo et se connecte par une interface SATA. Son prix n'a pas encore été annoncé et Toshiba devrait le présenter cette semaine au
CES 2007.