En 2005, de la stratosphère s'élancera une parachutiste qui effectuera le plus haut saut de l'histoire en chute libre, tout près de 40,000 mètres d'altitude. Science ou sport extrême?
La championne parachutiste
Cheryl Stearns, qui détient plusieurs titres mondiaux de parachutisme, fait partie de la mission
StratoQuest. Cette mission, qui implique également un ingénieur de la NASA, a pour but de prouver que l'humain peut retourner sur terre en toute sécurité même des limites de l'atmosphère.
Aucun saut n'ayant été effectué à plus de 31 300 mètres de hauteur, ce saut évalué à 39 600 mètres permettrait également de battre le record du monde pour le plus haut saut effectué en chute libre. Par contre, la mission première de cet exploit est de tester des équipements qui permettraient aux astronautes de s'échapper d'une navette accidentée, comme lors du désastre de la navette Columbia en janvier 2003.
Les participants de cette mission espèrent ainsi obtenir des données qui permettraient d'en apprendre plus sur le maintien et le mouvement des combinaisons spatiales lorsque le mur du son (près de 1100 km/h) est franchi en accélération ou en décélération. Ils étudieront aussi le fonctionnement des méthodes de communication telle la détection par radar dans des conditions supersoniques et à hautes températures.