Le télescope spatial Chandra, propriété de la Nasa, a permis à des astrophysiciens américains de découvrir ce qui serait le plus grand trou noir jamais observé jusqu'à ce jour.
Hypermassif, hyperactif, et surtout très vorace, le trou noir se serait formé il y a plus de 2,6 milliards d'années et est situé dans la constellation de la Girafe, éloignée d'autant d'années-lumière. La formation de trous noirs est un phénomène astronomique de plus en plus étudié des scientifiques et connu des gens en général. Elle se produit lorsque la matière s'effondre sur elle-même sous sa propre gravité, écrasant ainsi toute structure visible et connue. Il est cependant possible de les observer en raison de la lumière dégagée par l'ensemble des étoiles qui sont attirées par eux, lumière qui permet à la matière d'émettre des rayons X ou gamma observables par nos téléscopes.
Les astrophysiciens sont demeurés abasourdis par leur dernière découverte. Celle-ci, d'après leurs calculs et réflexions, aurait la taille de notre système solaire, et aurait au cours des cent millions dernières années dévoré plus de 300 millions de fois notre Soleil.