On en apprend de toutes sortes lorsque se tient le salon annuel de l'électronique grand public qui se tient présentement à Las Vegas. Microsoft en a profité pour dévoiler quelques nouveautés de son prochain bijou, Windows Vista.
Le discours d'introduction disait tout: intégration des services numériques. C'est ainsi qu'il souhaite que Vista devienne le logiciel clé de la convergence numérique. « Le logiciel est la clé de tout le système. Si vous voulez que toute cette puissance soit suffisamment simple, attractive et ergonomique, il faudra un bon logiciel », a déclaré à Reuters Bill Gates.
M. Gates a simplement branché un câble coaxial directement sur un PC pour démontrer cette nouvelle fonctionnalité qui permettra de regarder et enregistrer des chaînes cablées en mode numérique comme vous le feriez avec votre télévisieur et un décodeur numérique. Une entente a même été signée avec DIRECTV, la télévision par satellite, pour rendre accessible ses canaux sur votre ordinateur et votre XBOX 360.
De plus, on a annoncé qu'une autre entente a été signée avec MTV (chaîne musicale télévisée) pour offrir un service musical offrant 2 millions de chansons et vidéoclips aux utilisateurs de Vista.
Du côté de la gestion du 3D, celui-ci sera maintenant intégré à Vista, ce qui permettra plusieurs nouvelles fonctionnalités dont celle de mettre en transparence en arrière-plan d'autres fenêtres pour avoir accès à leur contenu tout en étant actif dans une autre.
Bill Gates a aussi profité de son discours pour minimiser l'impact qu'a Google sur son marché, ne le classifiant même pas comme l'un de ses concurrents. Il concentre plutôt la menace sur IBM, Apple, Sony et Nokia. Il a d'ailleurs déclaré: « IBM est de loin la plus grande entreprise informatique du monde. Ils ont quatre fois plus de salariés que nous et ils dégagent un chiffre d'affaires plus important que le nôtre. IBM a toujours été notre plus important concurrent. Les médias n'aiment tout simplement pas écrire des articles sur IBM. »
Gates a réitéré son souhait que Windows Vista soit sur les tablettes dans la deuxième moitié de 2006 avec un environnement plus sécuritaire et une meilleure stabilité.