Alors qu'on est en pleine effervescence des communications sans fil, un artiste et chercheur multimédia a plutôt créé un réseau dont les échanges de données se font avec de l'eau.
Vous connaissez très bien le TCP/IP; c'est le protocole de communications qu'utilise le réseau Internet et qui est compatible avec toutes les architectures. Le terme anglais «streaming» désigne la transmission en direct d'un fichier sonore ou vidéo. Il provient du mot «stream» qui signifie courant ou jet d'eau, d'où l'idée de la création du H²O/IP.
Pour des fins logiques et évidentes, 2 ordinateurs sont placés l'un au dessus de l'autre. Le premier, celui du dessus, transmettra une image au second à l'aide de gouttelettes d'eau. Il va d'abord analyser une photo pour la convertir en image noir et blanc de 16 pixels. L'ordinateur va détecter la couleur de chaque pixels pour les convertir en pulsation électrique. Cette pulsation va à son tour contrôler une valve qui laissera tomber des gouttes d'eau au rythme des pulsations.
Le second ordinateur va donc recevoir les gouttelettes sur une plaque et reconvertir les couleurs des pixels. Bien entendu, les 2 ordinateurs sont synchronisés comme il est nécessaire dans tout protocole de réseau. Cette invention ne peux pas transmettre des informations très complexes, mais est plutôt une façon amusante de mettre sous forme réelle une chose virtuelle.
Autres créations de cet artiste; une machine à sous qui génère des adresses Internet au hasard et qui sonne si l'adresse est existante. Un calculateur de distance parcourue avec votre souris d'ordinateur qui fera avancer de la distance équivalente un train électrique. Pour les plus tordus d'entre-vous, une manivelle pour votre ordinateur qui accélèrera l'affichage de vos pages Web selon la vitesse à laquelle vous tournerez celle-ci. Alez faire un tour sur son site Internet.
http://www.coin-operated.com/projects.