Un site anglophone vient d'être lancé, proposant une alternative à la lecture conventionnelle.
Si la littérature anglophone vous intéresse et que vous êtes fatigués de toujours trimbaler des bouquins pour les lire à l'emportée, il existe désormais un autre moyen de savourer des histoires écrites à un rythme choisi. DailyLit est un site Internet tout neuf qui propose un service de lecture en différé; l'utilisateur sélectionne un livre parmi la collection offerte, la fréquence à laquelle il veut le lire, inscrit son courriel et reçoit, à la date convenue, une fraction du livre sélectionné, qui a été préalablement découpé en plusieurs parties, selon sa taille. À titre d'exemple, Romeo and Juliet de William Shakespeare est divisé en 36 parties, alors que War and Peace de Leo Tolstoy l'est en 675 parties.
Lesdites parties sont ensuite envoyées par courriel d'une durée estimée à cinq minutes de lecture. Plus les parties sont nombreuses, plus la lecture s'étalera sur un nombre accentué de semaines - selon la fréquence choisie initialement, bien sûr. Une autre fonction utile existe: celle d'envoyer la partie suivante immédiatement. Donc, si vous avez plus de temps, vous n'êtes pas forcés d'attendre une autre journée ou plus. Reste que le tout est moins rapide que d'avoir le livre entre les mains; de plus, il faut être devant un ordinateur ou un gadget tel que le Blackberry.
Pour le moment, la bibliothèque virtuelle de DailyLit n'a pas de quoi réjouir tous les crocs-livres; il n'y a que du matériel non protégé par les droits d'auteur. Donc, pas de Stephen King, J.K. Rowling ou Anne Rice. La situation pourrait changer si le site a un effet boule de neige autant chez les internautes que les maisons d'édition.