Le métamoteur de recherche canadien Mamma.com vient de procéder à l'acquisition du célèbre outil de recherche Copernic pour la somme de 21,1 millions de dollars américains (18,5 millions d'euros).
Créé en 1996, le métamoteur Mamma.com permet d'effectuer des recherches simultanées sur plusieurs moteurs de recherche dont Yahoo!, Gigablast, Altavista et Voilà. Devenue depuis une société à part entière, la compagnie montréalaise a connu sur le NASDAQ une hausse de 25 % pour atteindre 2,75 $US à l'annonce de cette transaction. Spécialiste de la recherche Internet, Mamma s'était déjà montrée intéressée en 2004 à acheter la compagnie Copernic technologies. Celle-ci avait refusé l'offre en raison d'investigations de la part de la Securities and Exchange Commission (SEC), la commission d'opérations de Bourse américaine, en rapport avec certaines opérations financières effectuées par Mamma dans le passé.
Copernic Technologies est l'éditrice du désormais populaire outil « Copernic Desktop Search » qui permet de faire des recherches internes sur son ordinateur. Copernic produit également un logiciel permettant d'effectuer différentes recherches sur plusieurs moteurs Internet.
Pour obtenir Copernic, Mamma.com payera près de 18 millions de dollars en argent comptant, en plus d'offrir 2,38 millions d'actions. Dans la transaction sont aussi inclus la présence de dirigeants de la compagnie Copernic dans les nouvelles structures, dont celle du président Martin Bouchard en tant que vice-président directeur et de directeur de la stratégie et de la technologie.