Le Lézard

L'homme bionique est à nos portes


Alors que la simple pensée de pouvoir un jour construire un homme bionique comme on le voit dans les films tenait de l'impossible, cette idée est sur le point de se réaliser.



Plusieurs entreprises dans le monde travaillent au développement de chacune des parties du corps bionique.

Jambes: Une entreprise québécoise, Victhom, commercialisera en 2004 une jambe fonctionnant avec un moteur électrique et alimenté par des piles au lithium rechargeables. Des capteurs dans la chaussure de la jambe humaine détecte le transfert de poids pour ensuite transmettre l'information à la prothèse qui sert de 2e jambe afin de la synchroniser. À l'aide d'un algorithme breveté, elle reproduit la démarche naturelle.

Yeux: Une université belge travaille sur l'implantation de minicaméra dans le globe oculaire reliée par des électrodes aux nerfs optiques, ce qui donnera la possibilité aux aveugles de distinguer les formes grâce à des impulsions électriques.

Oreilles: L'implantation près de l'oreille d'un minimicrophone qui transmettrait les sons ambiants vers des électrodes branchées sur le nerf de l'ouïe dans l'épine dorsale redonnerait cette faculté aux sourds. Il s'agit d'un implant cérébroauditif que plusieurs universités développent, dont l'Université du Michigan.

Peau: Son taux de réussite n'est actuellement que de 50%, mais des cellules de peaux sont générées en laboratoire pour être ensuite greffées sur des patients qui ont subi de graves brûlures. Les compagnies américaine Integra LifeSciences et britannique Smith and Nephew utilisent ce procédé.

Poumons: Une autre réalisation de l'Université du Michican; le poumon artificiel. Fait de milliers de minuscules fibres de plastique creuses servant de filtre, le sang y est oxygéné à même le pompage cardiaque et il peut être greffé dans la poitrine des patients.

Cœur: Abiomed (États-Unis) veut développer un vrai système électromécanique pour complètement remplacer le cœur. Un système complexe de pompes et de valves pourrait le remplacer. En attendant, Thoratec a développé une minipompe qui va assiter un cœur malade en attendant une greffe en aidant le ventricule gauche dans son ardu travail. Il n'était plus nécessaire d'utiliser cet appareil ou de faire une greffe après 190 jours d'utilisation sur certains patients.

Reins: La dialyse ne serait plus nécessaire pour des patients ayant des disfonctions rénale. Une cassette de plastique remplie de cellules rénales humaines ferait très bien le travail.

Foie: Le procédé est utilisé seulement pour des patients en attente d'une greffe. Utilisant des cellules de foie provenant de porc, ce système est attaché au corps du patient et est relié au corps humain par un cathéter.

Bras, mains et doigts: Plusieurs bras bioniques ont été développés pour les amputés. Le Boston Elbow peut soulever jusqu'à 50 livres et une main robotisée à deux doigt et un pouce vient compléter sa motricité. Une autre entreprise anglaise fabrique des doigts recouverts d'une gaine en plastique semblable à de la peau.

Pancréas: Deux système existent jusqu'à maintenant. Un premier, ne nécessitant aucunement l'électronique, diffuse de l'insuline grâce à des membranes de silicone. L'autre appareil, de la grosseur d'un baladeur, injecte de l'insuline synthétique grâce à une pompe.

Rétines: Des signaux électriques sont retransmis au cerveau grâce à des capteurs de lumière, développés par des Japonnais. Un capteur de lumière inspiré des satellites est aussi en développement par la NASA et l'Université de Houston.

Zoom optique: L'Université du Nouveau-Mexique développe quant à elle un muscle artificiel qui modifiera la forme de l'œil selon la distance de ce qu'il regarde. Implanté près de l'œil, il est fait de polymère et d'or et sera contrôlé par un électro-aimant.

Pénis: Des cellules de pénis de lapin ont été cultivées en laboratoire pour ensuite être greffées à un animal à qui on avait retiré les organes génitaux. Il a retrouvé ses fonctions instinctives en moins de 30 secondes, mais la pression interne de l'organe est moindre, comme lorsque une personne vieillit. Un simulateur orgasmique a également été développé, mais aucun essai sur des humains n'a encore été fait, aucun volontaire ne voulant se faire implanter de petits fils électriques dans la colonne vertébrale.

Xénotransplantation: Pour régler le problème de dons d'organes, la xénotransplantation permettrait de modifier génétiquement des organes de singes et de cochons pour empêcher qu'ils soient rejettés par le corps humain.

Alors, en attendant l'achèvement de tous ces projets, ne restez pas trop abasourdis par cet article.

Publié le 01/01/2004 à 20h00 par Patrick Dufresne


Nouvelle précédente:
Devancement de l'IPv6

Autres nouvelles publiées en ce 01 janvier:

2001
Apparition du bug de l'an 2000!
2002
Une nouvelle étape
Le jounal maintenant en pré-payé
2003
Vie Artificielle à la recherche d'organisme vivant
2006
Bonne et heureuse année 2006
Mamma.com achète Copernic
2007
Pris en otage par une grand-mère, sauvés par un cellulaire
Découvrez le site DailyLit
2009
Bonne Année 2009!
2010
Bonne année 2010