Selon Gérard Liger-Belair de l'
Université Reims Champagne-Ardenne en France, plus il y a de bulles dans votre flûte de champagne et plus elles sont petites, meilleur celui-ci sera.
Dans une étude publiée dans le
Journal of Agricultural and Food Chemistry, le chercheur explique que l'apparition de bulles est due à la formation de dioxyde de carbone (CO
2), un produit de la fermentation des sucres tout comme l'éthanol. Lorsque la bouteille est ouverte, le liquide devient sursaturé du gaz et les bulles se forment. Ces bulles, en se dirigeant vers le haut du verre, entraînent l'arôme et la saveur. Donc, plus les bulles sont petites et plus il y a de bulles, plus le champagne aura de saveur.
Cependant, le CO
2 ne serait pas la seule cause à la taille particulière des bulles de champagne. Les sels dissous, les sucres et certains minéraux présents dans le champagne seraient plutôt les responsables, contrairement à ce que l'on croyait puisque d'autres boissons alcoolisées ayant de plus grosses bulles ont les mêmes concentrations de gaz. Cette étude permettra de créer des champagnes qui produisent plus de petites bulles et donc meilleurs au goût.