Selon une analyse effectuée par la firme américaine Forrester Research, les ventes sur le site iTunes Music Store seraient en net recul au cours du premier semestre de 2006. Les transactions auraient diminué de 58 %, et la valeur moyenne des transactions aurait baissé de 17 %. Cette diminution survient après une forte période de croissance. Selon les analystes, il est trop tôt pour déterminer s’il s’agit d’une tendance passagère, d’une saturation de l’offre de la musique numérique en ligne ou d’un effet de la concurrence.
Pour réaliser son étude, Forrester a analysé 2 700 transactions par carte de débit ou de crédit effectuées durant les 27 derniers mois sur le site d’iTunes et constate que le chiffre d’affaires mensuel d’iTunes Music Store aurait subi une diminution de 65 %. Selon Alan Hely, responsable des communications pour Apple Europe, cette affirmation est tout simplement incorrecte, l’étude comporte des irrégularités et Apple dément les chiffres avancés par Forrester.
Le cabinet d’étude a également divisé le nombre de titres vendus par le nombre de baladeurs iPod en circulation pour en déduire qu’il y aurait en moyenne 22 titres par ipod. La méthodologie utilisée fait l’objet de contestation par plusieurs, car selon ces derniers, sur les 70 millions de baladeurs Apple vendus certains ne sont plus utilisés, ont été remplacés ou sont défectueux, ce qui fausserait les chiffres.
Certains spécialistes affirment que le système de gestion des droits numériques (DRM), qui limite l’utilisation des titres achetés en ligne sur iTunes, ne serait pas étranger à la diminution de l’intérêt de certains consommateurs pour les ventes en ligne. Les possibilités et la facilité de se procurer de la musique piratée demeurent des éléments qui concurrencent fortement le marché de la musique numérique sur Internet. Le format MP3, ne comportant pas de protection, demeure plus populaire auprès des internautes.
Apple, malgré son titre de leader mondial de la musique numérique, ne détenait que 4 % de part de ce marché en 2005.