Une recherche vient de démontrer que les mouches voient leurs facultés intellectuelles diminuer avec l’âge. C'était la première fois que le phénomène était observé chez des êtres vivants autres que des mammifères.
En effet, des chercheurs japonais de l’institut de neurosciences de Tokyo ont observé une dégradation des facultés des mouches drosophiles ou mouches du vinaigre. Un gène lié à l’amnésie leur fait ainsi perdre la tête; les chercheurs ont observé que ce gène affectait la mémoire des mouches et que leur mémoire à moyen terme disparaissait après une période de sept à huit heures. La mouche possédant une espérance de vie de quarante jours, elle commence à perdre ses facultés vers la vingtième journée de sa vie, soit environ quarante années humaines.
Suite à cette découverte, les chercheurs espèrent retrouver le même gène chez les souris puis découvrir un moyen d'en freiner les effets, faisant ainsi avancer la recherche de traitements contre les maladies des troubles de la mémoire. Les résultats complets de cette découverte se trouvent dans la revue Sciences.