Un nom de compagnie très connu au Québec est sans doute celui d’Ubisoft, avec les annonces de créer des campus Ubisoft un peu partout au Québec. Ces initiatives ne font pas que des heureux.
Le but de monter des campus du genre est de développer des compétences nécessaires à la création de jeux vidéo. Au début de l'année 2005, Montréal était la première ville choisie pour y installer un campus et déjà les écoles, les enseignants et les entreprises de la région de Montréal avaient dénoncé ce type de partenariat. Il s'agirait de liaisons dangereuses pour le milieu de l'éducation et il n'y aurait pas de point de retour pour les cégeps et universités.
Récemment, Ubisoft a annoncé un partenariat avec plusieurs institutions d'enseignement collégial et universitaire de la grande région de Québec. Ce partenariat ne fait pas l'unanimité chez les autres compagnies québécoises de jeux. Beenox, Humagade et Sarbakan ont exprimé leur mécontentement.
Les compagnies croient que ces partenariats ne sont pas bénéfiques pour l'ensemble de l'industrie, mais servent plutôt de publicité pour l'éditeur français. La formation offerte dans ces campus est taillée sur mesure pour Ubisoft, donc on apprendrait aux étudiants la culture et les méthodes de travail d'Ubisoft. On s'inquiète sur la qualité de l'enseignement de peur que les diplômés ne soient bien formés que pour travailler chez Ubisoft.