Le Lézard

Donner son vieil ordinateur


Avec l’augmentation de l’utilisation des ordinateurs, il y a en même temps une augmentation du gaspillage. Au lieu de les envoyer à la récupération, les gens préfèrent jeter leur matériel informatique.



La durée de vie de ces systèmes s’est considérablement réduite depuis plusieurs années : en 1997, la durée de vie moyenne d’un tel appareil au Canada était de 3,5 ans. La tendance mondiale en 2004 était de 2 à 3 ans. En occident, les modèles évoluent si vite que l'année prochaine 300 millions de micro-ordinateurs partiront à la poubelle aux États-Unis.

Il y des organismes d’aide au développement durable à des pays du Sud qui agissent comme intermédiaires entre eux et les pays du Nord. Un d’entre eux est Micro-Recyc-Coopération (http://www.microrecyccoop.org) qui est situé à Montréal. L’organisme recueille des ordinateurs usagés et des accessoires informatiques auprès de la population et des entreprises canadiennes afin de leur donner une seconde vie dans les pays pauvres. Ainsi, l’organisme encourage un geste, voire un réflexe, de récupération qui engagera la transmission sociale de valeurs liées à l’éducation et à la conscientisation dans un cadre de développement socioéconomique durable et, conséquemment, respectueux de l’environnement.

Publié le 22/12/2005 à 09h30 par Ludovic Goix




Nouvelle suivante:
Un courriel de 30 ans!

Autres nouvelles publiées en ce 22 décembre:

2000
Napster: encore plus populaire
PS2 à la guerre!
Des robots insectes
2001
Un clavier tout terrain
Suivez le père-noël le 24 décembre
2002
Cannabis livré à domicile
Suivez Barney à la Maison-Blanche
Sortie d'un concurrent de Windows
2003
Ordinateur gratuit contre publicités
Un espion dans votre photocopieuse
Linux fin prêt pour les serveurs haut de gamme
2004
EA achète des parts d’Ubisoft
2006
29 % des réseaux sans fil de Paris ne sont pas protégés
Trois bogues exploités sur Microsoft Word
Telus offre son Mix fruité pour Noël
2007
Une centrale nucléaire… à la maison!