Le Lézard

Le Québec à la rescousse de l'Inde?


Des simulateurs de systèmes d'alimentation construits à Hydro-Québec pourraient devenir de précieux outils dans le cadre du développement de l'Inde.



L'Inde ne cesse de grandir tant démographiquement que d'un point de vue technologique. Même son économie monte en flèche. Cependant, cette vague de développements nécessite de plus en plus d'électricité : le pays en aurait besoin de 100 000 mégawatts supplémentaires d'ici 2012. Avec un système d'alimentation souffrant de nombreuses pannes et causant par le fait même une floppée de problèmes, l'Inde fait face à un défi de taille: la construction d'un système d'alimentation fiable et pouvant intégrer les diverses sources d'énergie que le pays développe.

C'est là qu'entrent en ligne de compte les simulateurs de systême d'alimentation développés par le centre de recherche d'Hydro-Québec. Ceux-ci sont utilisés dans des études de simulation visant à optimiser le système de protection de fluctuations actuelles. TransÉnergie Technologies, une filliale d'Hydro-Québec qui produit les simulateurs, recherche un partenaire idéal qui pourra l'aider dans sa quête de percer le marché indien, puisque chaque simulateur coûte 1,5 millions de dollars.

D'après le président de TransÉnergie Technologies, Dany Dushesne, « créer des sources d'énergie est une chose, mais être capable de transmettre cette énergie d'un point A à un point B au-travers d'un système d'alimentation fiable en est une autre ».

Souhaitons la meilleure des chances à cette tentative de percée du marché de l'Inde.

Publié le 09/02/2006 à 21h24 par Michaël Bertiaux

Source:
mri.gouv.qc.ca



Autres nouvelles publiées en ce 09 février:

2001
La flamme vacille pour le projet l2bp
2002
Chello fait des vagues à Montreuil
Le portable surnombre le téléphone traditionnel
«Mod chips» sur le point d'être légal?
Premier test de LindowsOS
2003
DALnet combat le warez
Coton OGM
2004
Deux nouveaux éléments au tableau périodique ?
Paris Hilton : à la recherche du coupable
RIAA : campagne publicitaire aux Grammy Awards
2005
Le Sony PSP disponible dès le 24 mars en Amérique du Nord
Un pirate décédé poursuivi par la RIAA
Des détails sur la super puce du groupe IBM/Sony/Toshiba
Les Chinois développent la télé sur IP
La NASA délaisse Hubble!
2007
Appareils électroniques bannis dans les rues américaines
Jouez à LOST sur votre cellulaire