Le futur système d’exploitation hybride (compatible Windows et Linux) très controversé, LindowsOS, a été donné à des testeurs pour le tester. C’était bien sûr la version d’évaluation.
LindowsOS est un système d’exploitation qui, sous la promesse de la compagnie
Lindows.com, devrait permettre de rouler les mondes Windows et Linux. Il est basé sur un noyau Linux et sur la technologie WINE, pour permettre d’exécuter des applications Windows sur Linux.
Il s’installe facilement et rapidement depuis Windows en moins de 10 minutes. Le PDG de la compagnie, Robertson, a dit dans un communiqué que ce ne sont pas tous les logiciels qui fonctionneront bien avec la version finale. L’accent sera mis sur applications de productivité (comme les logiciels bureautiques ou de communication, Word, Explorer ou Ndlr…) et celles-ci tourneront sans problème à ce stade. Un poins moins aimé des utilisateur de Linux, Lindows supprime la notion d'utilisateurs multiples comme le fait présentement le monde GNU-Linux, Windows NT/XP et Mac OS X. Tout se fait en mode root. De plus, un testeur a pu lancer un virus qui s’attaque à Outlook dans cet environnement et qui s’est activé.
Suite à l’évaluation du produit, les testeurs ont une question en tête : Qui utilisera ce système ? LindowsOS ne serait pas assez simple d’utilisation pour les habitués de Windows. Robertson indique que la version finale sera bien différente et que cette version n’est pas conviviale pour un usage personnel et que la version d’évaluation servait à démontrer que LindowsOS n’est pas un OS fantôme.
La version finale sortira cette année d’ici la fin de ce premier semestre. Sûrement qu’un Lézard sur ce site en fera un article complet.
Articles liés
Microsoft poursuit un nouveau concurrent
Lindows: éventuel concurrent à Windows