Le Lézard

«Mod chips» sur le point d'être légal?


Ce composant qu'on peut installer dans notre Playstation 2 permet de pouvoir utiliser des jeux qui ne sont pas nécessairement destinés à notre région. Le gouvernement australien, par son agence de protection des consommateurs, s'oppose à ce principe de discrimination territoriale.



Par exemple, un marché comme l'Australie où le coût des jeux est extrêmement cher, ne peuvent pas se procurer du matériel importé à moindre coût puisque celui-ci ne fonctionnera qu'avec un appareil destiné à la même région. Sony et ses consorts de l'industrie ont d'abord institué le système RPC (Reginal Playback Control) pour les films DVD qui divise notre planète en 4 grandes régions. L'Amérique du Nord se retrouve dans la zone 1 et l'Australie dans la zone 4. Un film destiné au Canada ou États-Unis ne peut donc pas être lu sur un appareil destiné au marché australien et vice-versa.

Avec la sortie de sa console Playstation 2, Sony a donc implanté le même système pour limiter les fonctionnalités de certains jeux à certaines régions et également contrôler les prix de ventes. Ce que le gouvernement australien conclu donc c'est que les consommateurs de son pays sont forcés d'acheter un logiciel à un prix supérieur qui la plupart du temps contient beaucoup moins de fonctionnalité que celui d'une autre région.

Ce même gouvernement est donc en train d'intervenir dans un procès impliquant Sony contre un installateur de ces fameuses «chips», la multinationale tentant de créer une jurisprudence qui pourrait s'appliquer dans de futures poursuites.

Publié le 09/02/2002 à 03h37 par Patrick Dufresne

Source:
mmedium.com



Nouvelle suivante:
Premier test de LindowsOS

Autres nouvelles publiées en ce 09 février:

2001
La flamme vacille pour le projet l2bp
2003
DALnet combat le warez
Coton OGM
2004
Deux nouveaux éléments au tableau périodique ?
Paris Hilton : à la recherche du coupable
RIAA : campagne publicitaire aux Grammy Awards
2005
Le Sony PSP disponible dès le 24 mars en Amérique du Nord
Un pirate décédé poursuivi par la RIAA
Des détails sur la super puce du groupe IBM/Sony/Toshiba
Les Chinois développent la télé sur IP
La NASA délaisse Hubble!
2006
Jusqu’où ira la chirurgie esthétique ?
Sexe numérique dans les mondes virtuels
Le Québec à la rescousse de l'Inde?
2007
Appareils électroniques bannis dans les rues américaines
Jouez à LOST sur votre cellulaire