Selon un développeur resté anonyme pour le
Business Week, les kits de développement fournis pour la Playstation 3 seraient 10 fois plus lents que les capacités annoncées par Sony pour sa console.
Le retard serait dû à Nvidia qui est en charge du processeur graphique; la compagnie devait à l’origine le livrer en novembre. Pourtant, les développeurs continuent la programmation de jeux sur des machines qui ne reflètent pas du tout la fabuleuse puissance présentée jusqu’ici par le constructeur japonais.
Cela peut laisser songeur sur l’avenir du Cell. Ce processeur, qui sera le cœur de la PS3, a été conçu et annoncé en grandes pompes par Sony. Ses capacités supposées très puissantes le mettent en compétition avec le Pentium d’Intel. Sony a même décidé de l’inclure dans beaucoup de ses produits grand public et il est devenu le fer de lance de la PS3 avec le Blue Ray.
Des sociétés extérieures comme Mercury Computer System développent en ce moment des applications comme la détection par radar ou sonar utilisant des machines à base de Cell. Il est aussi question de s’en servir dans l’imagerie et le design 3D ou les équipements électroniques de diagnostics. Le Cell possède donc la puissance pour influencer divers domaines autres que le jeu vidéo. Toutefois, il a aussi un coût très élevé qui ne sera amorti que si Sony peut en vendre plusieurs dizaines de millions et pas seulement dans sa PlayStation 3.
La PS3 étant prévue pour mi 2006, il reste peu de temps à NVidia pour peaufiner son bébé. Rappelons que le processeur graphique de la XBox, développé aussi par NVidia (NV25), avait été en son temps livré moins de six mois avant la sortie de la console de Microsoft. De plus, les kits de développement de la XBox 360 ont aussi joué du retard, mais la console a été présente.
Il reste donc à espérer que la PS3 puisse bénéficier d’un temps de tests adéquats, les premiers acheteurs de XBox 360 ayant eu la joie de tester les plantages, bugs, et autres problèmes du lecteur DVD.