Un éthologiste brésilien a fait une expérience avec des araignées et grâce aux résultats obtenus, a conclu qu’elles possédaient de l’intelligence.
César Ades, l'un des éthologistes les plus importants au Brésil, a choisi des argiopes argentées (araignées qui construisent leurs toiles à la verticale) pour faire son expérience. Il a commencé par les placer dans une boite horizontale et a attendu de voir ce qu’elles feraient. Après quelques essais infructueux, elles se sont adaptées et ont réussi à faire de parfaites toiles horizontales. Il les a ensuite placées dans un endroit où elles pouvaient construire leurs toiles selon leur tendance verticale. Quelques temps plus tard, il les replaçait dans la boite horizontale et observait une facilité accrue à s’adapter au format de la boite. Elles auraient donc, selon lui, appris de leur expérience précédente et retenu ce qu’elles devaient faire. Les résultats de la recherche étaient présentés en août 2003 dans un congrès d’éthologie au Brésil.
La théorie profonde de César Ades serait en fait que l’instinct ou les instincts sont pré-programmés sans fermer pour autant la possibilité d’apprendre, ce qui est pour lui une fonction possible du système nerveux permettant l'adaptation aux différents milieux. Cet instinct et cette capacité d’apprendre seraient essentielles à la survie et reliées à l’intelligence en tant que fonction neurologique. Il reste à découvrir qui est plus intelligent entre l’homme et l’araignée, si elle l’est vraiment. Par extension, Spider-man serait-il plus intelligent que les autres hommes?