Le Lézard

Des fleurs pour Seymour Papert


Pour l’encourager dans sa convalescence suite à un accident, des dizaines de personnes à travers le monde participent à la création d'un bouquet de fleurs virtuel pour Seymour Papert, inventeur du langage Logo et gourou des technologies en éducation.



L'un des grands chercheurs et pionniers de l’utilisation des technologies en éducation, M. Seymour Papert, qui a notamment donné une conférence lors de l’événement RIMA (Rencontres internationales du multimédia d’apprentissage) à Québec en 2004, a subi un grave accident lorsqu'il se trouvait au Vietnam récemment. Heureusement, son état est maintenant stable.

Cet événement malheureux a cependant réussi à rassembler des dizaines de personnes à travers le monde qui ont participé à la création d'un bouquet de fleurs virtuel pour l'encourager ainsi que sa famille. Il est toujours temps d'y participer, visitez pour cela le site :
Flowers for Seymour. Le projet est tenu en français et en anglais.

Seymour Papert a une formation de mathématicien. Sa vision de la pédagogie et du rôle des technologies en éducation est bien particulière. Par exemple, il croit que le modèle actuel de l’éducation ne durera pas et s’effondrera. Il croit beaucoup à l'importance d’ouvrir les portes de l’école traditionnelle grâce aux ordinateurs, et particulièrement aux ordinateurs portables, d'où son implication dans l'implantation du programme One Laptop per Child et de l'ordinateur à 100 $US. Il a également inventé le langage de programmation Logo et il est auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.

En 2003, lorsque le gouverneur de l’état du Maine a décidé de doter tous les élèves arrivant en 7e année d’un ordinateur portable, Seymour Papert et son équipe avaient quelque chose à voir là-dedans…

M. Seymour Papert est reconnu en tant qu'expert des nouvelles façons d'apprendre avec la technologie. Tel qu'on peut le lire sur le site www.flowersforseymour.com, "l’une de ses plus importantes contributions à la communauté internationale est sa participation à la création du Artificial Intelligence et du Media Lab au MIT (Massachussetts Institute of Technology), à Boston".

Pour en savoir plus sur cet homme fascinant, consultez également sa biographie sur Wikipédia (en anglais seulement).

Publié le 26/12/2006 à 11h56 par Audrey Miller


Nouvelle précédente:
Les virus de Noël

Autres nouvelles publiées en ce 26 décembre:

2001
King-Pong s'attaque à un édifice
Pauvre le président d'Apple?
2003
L'estomac comme réfrigérateur
Apple lancerait le mini-iPod en janvier
Les araignées intelligentes?
Il pleut de l'argent au Japon
2005
PS3 : NVidia se fait attendre