Des chercheurs français, intrigués par le fait que la nourriture reste entière dans l'estomac du manchot royal pendant plusieurs semaines, ont réussi à percer son secret.
Les manchots royaux passent la majorité du temps à se nourrir en mer et ne reviennent sur la terre ferme que pour muer et se reproduire. Pendant la couvaison, les deux parents se relaient pour garder l'œuf au chaud dans l'endroit le plus froid sur Terre : l'Antarctique. Le mâle assure les deux à trois dernières semaines et ne peut donc pas aller se nourrir pendant ce temps. Son dernier repas de poisson est loin, mais une molécule sécrétée par son estomac, la sphéniscine, semble empêcher la dégradation de la nourriture par les bactéries de l'estomac.
La substance, une protéine, serait aussi efficace contre des champignons qui causent des infections chez l'humain et dont décèdent les personnes au système immunitaire plus faible. L'estomac du manchot royal pourrait donc servir de référence pour développer de nouvelles armes contre les bactéries qui sont de plus en plus résistantes aux antibiotiques de nos jours.