Le Lézard

Démentis de rumeurs chez Google


Non, il n’y aura pas de système d’exploitation chez Google, ni de suite bureautique. C’est en tous cas ce qu’annonce Chriss DiBona, le directeur des affaires Open Source de Google. Voilà de quoi rassurer Microsoft entre autres, mais Google a néanmoins d’autres plans concernant le monde du libre.



Si Google OS ne naîtra pas et ainsi donc que Google Office ne verra jamais le jour, Chriss DiBona précise tout de même, dans une interview pour le site ZDNet, que Google soutient plutôt activement les projets Open Source qui font beaucoup parler actuellement comme la suite bureautique Open Office. Grâce à ses développeurs et aussi à ses fonds, Google aiderait les développeurs de logiciels libres en fournissant du code et des outils pour améliorer ces derniers.

Chriss DiBona ajoute qu’ils continueront à s’impliquer dans de tels projets et que dans l’entreprise Google, Linux est très apprécié, même par les dirigeants. Google aurait même l’intention de livrer certains de ses outils, comme la célèbre barre Google, au monde du libre. Il en serait de même pour Google Talk et Google Desktop. D’ailleurs, soulignons que Sean Egan, un des pères du logiciel de messagerie instantanée GAIM, travaille actuellement sur Google Talk, le «  Messenger » de Google.

Pourquoi un tel engouement pour le monde de l’Open Source ? Chriss DiBona pense que de tels projets contribuent à améliorer la vie des utilisateurs. Offrant une concurrence sérieuse pour les grands éditeurs, les logiciels propriétaires sont alors améliorés plus rapidement. Preuve en est d’ailleurs le changement radical de stratégie depuis cette année concernant Microsoft avec Internet Explorer, ce que ne manque pas de souligner Chriss DiBona.

Il y a peu, Google avait réalisé le « Summer of Code », visant à encourager les développeurs à s’impliquer dans des projets Open Source, et ce, durant tout l’été 2005, avec des récompenses à la clef.

Bref, si Google ne menacera pas pour l’instant Microsoft, Apple ou encore certaines distributions Linux avec un système d’exploitation ou une suite bureautique, la société de Sergey Brin et Larry Page continuera d’appuyer la conception de logiciels et de technologies Open Source.

La page de Google dédiée à l'Open Source se trouve sur ce lien.

Publié le 30/10/2005 à 08h00 par Stéphane Calisti



Autres nouvelles publiées en ce 30 octobre:

2000
4 logiciels sur 10 piratés au Québec
Habitat espacé
RealAudio bat facilement MP3
Mort du PlayStation 2 !!!
2001
MSN.com: coïncidence ou erreur?
Napster encore retardé
La distribution d'AOL 6.0 interrompue
2002
Des vêtements sur Amazon ?
2003
Téléphoner grâce aux réseaux P2P
La GameCube et le jeu en ligne
Processeur rapide comme l'éclair
Fin des téléviseurs analogiques pour 2007
2004
La télé miroir par PHILIPS
Super ordinateurs : course aux Teraflops
2006
Mac OS X 10.4.8 sur PC?
La Nintendo DS dans les écoles japonaises
Une distribution Linux pour Oracle!
2007
Le successeur de Oink.cd bientôt en ligne?
Mac OS X Leopard vendu à plus de deux millions d’exemplaires