La télévision numérique est l'une de ces technologies qui a changé notre façon de regarder nos émissions. La télévision en noir et blanc est oubliée depuis longtemps de notre esprit; le même sort sera réservé aux téléviseurs analogiques.
La Commission fédérale des communications américaines a réussi à faire valider devant la Cour d'appel des États-Unis sa réglementation visant à obliger les fabricants de téléviseurs de munir systématiquement ceux-ci d'un syntonisateur numérique. Les fabricants tentaient de faire invalider ce règlement, prétextant que cette obligation ferait augmenter le coût des téléviseurs alors qu'un synthonisateur numérique était déjà présent dans les décodeurs du service par câble ou par satellite.
Plusieurs le savent; la télévision analogique a réussi à survivre quelques années de plus, la date ayant été repoussée quelques fois en voyant que les télédiffuseurs n'étaient pas encore entièrement prêts à assumer leur part. C'est donc en décembre 2006 que les communications analogiques devront être remplacées par du numérique et dès janvier 2007, tous les nouveaux appareils (excluant les plus petits) devront obligatoirement avoir un synthonisateur numérique.
La Cour d'appel n'a pas accepté la requête des fabricants, jugeant que l'industrie était actuellement trop lente à pouvoir fournir des décodeurs numériques à la clientèle. Elle insiste sur le fait que les délais devront être respectés pour favoriser le développement de la technologie numérique. Les télédiffuseurs attendent qu'une bonne partie de leur clientèle possède un service de diffusion numérique avant de produire des émissions du genre, alors que la clientèle attend d'avoir plus d'émissions numériques avant de se procurer ce service.
Au Canada, aucune règlementation n'a encore été établie pour forcer la diffusion en numérique, car en plus de fournir une meilleure qualité d'image, on peut augmenter le nombre de chaînes sans augmenter la bande passante. Si vous n'êtes pas abonné à un service par câble ou par satellite canadien, armez-vous de patience; vous n'avez aucune chance de pouvoir capter des émissions numériques de si tôt avec votre antenne RF.