Une entente est survenue entre la compagnie Zi Corporation et Nintendo. En effet, Zi pourra désormais adapter son logiciel de reconnaissance de l’écriture humaine, nommé « Decuma », pour la dernière console portable de Nintendo, la Nintendo DS.
Aucun jeu ou logiciel n’a encore été annoncé, mais on sait que Decuma est un logiciel assez impressionnant puisqu'il propose trois types de reconnaissance de caractères manuscrits. Le premier permet la reconnaissance du langage alphabétique en français, en anglais, en allemand et en italien. Le second s'utilise avec le langage chinois que ce soit en version traditionnelle ou simplifiée. Le troisième, quant à lui, supporte le langage japonais.
Nintendo n’a donné aucun détail sur les logiciels et/ou jeux qui pourront supporter « Decuma » ni à savoir si cette technologie pourra être incluse dans une version améliorée du Pictochat.
Milos Djokovic, technicien et chef des opérations chez Zi Corporation, mentionne qu'« avec Decuma, les utilisateurs de la Nintendo DS pourront vivre une expérience de reconnaissance d’écriture seulement disponible sur les ordinateurs de poche et les « smartphone ».
Enfin, les fans de la princesse Peach pourront utiliser leur plus belle écriture pour lui déclarer leur amour :) !