Qui n'a pas déjà rêvé de voyager à la vitesse de la lumière? Votre ordinateur pourra peut-être un jour se vanter de l'avoir fait. Un nouveau processeur utilisera la lumière plutôt que des impulsions électriques.
Une petite compagnie israélienne a dévoilé ces derniers jours au salon MILCOM de Boston ce nouveau processeur utilisant des canaux optiques plutôt qu'en silicium. Le processeur peut donc effectuer un calcul à la vitesse de la lumière, soit 1000 fois plus vite que les processeurs actuels. À court terme, vous ne risquez pas de pouvoir vous procurer un ordinateur équipé d'un tel processeur; les applications de ce dernier seront plutôt militaires ou très limitées vu son coût de fabrication et la taille de celui-ci.
Sa vitesse de calcul pourra permettre d'améliorer les systèmes de sécurité dans les aéroports (surveillance des bagages), la diffusion multimédia haute-définition, la détection radar, les calculs météorologiques et les stations cellulaires. Il peut effectuer jusqu'à 8000 milliards d'opérations à la seconde, jusqu'ici possibles seulement avec des supercalculateurs.
Même si le prototype est actuellement gigantesque, on pense pouvoir lui donner la même taille qu'un Palm Pilot, soit 15cm x 15x cm x 1,7 cm d'épaisseur et d'ici 5 ans, l'intégrer dans une seule puce. Même si tous les fabricants de microprocesseurs cherchent de nouvelles méthodes pour accélérer leurs produits, il ne sera peut-être pas possible de produire à grande échelle des processeurs optiques à un prix aussi faible qu'actuellement. Nous verrons dans les 10 prochaines années si l'optique viendra conquérir notre PC, mais pour l'instant le premier client qui a décidé de signer un contrat avec cette compagnie est l'armée israélienne.