Le Lézard

Bientôt un avion silencieux ?


Que diriez-vous de prendre l’avion et, pendant la croisière, d'avoir l'impression que vous êtes dans une salle de théâtre ou cinéma ? Des ingénieurs de l’Institut de Cambridge-MIT ont dévoilé les plans de leur futur appareil silencieux.



Le projet SAI (Silent Aircraft Initiative), qui a été lancé en novembre 2003, avait pour but de réduire au maximum le bruit un avion, surtout lors du décollage et de l’atterrissage pour les gens à l’extérieur. Les ingénieurs en sont venus à un nouveau design d’avion.

Ils ont trouve qu'en plaçant les moteurs sur le dessus des ailes, cela contribuerait à projeter le bruit vers le haut. Les passagers se retrouveraient ainsi en dessous des ailes, donc du bruit. De plus, l’avion irait moins vite à l’atterrissage ce qui diminuerait le bruit. Présentement, les chercheurs tentent de mesurer l’impact du bruit au sol et l’efficacité de la consommation d’essence; ensuite, ils savent qu'ils auront à revoir le design du moteur.

Lorsque l’avion décollera ou atterrira, il devrait être à peine audible pour les gens se trouvant à l’extérieur de l’aéroport. Un prototype devrait être prêt d’ici les douze prochains mois. On compte faire des tests sur des modèles d’essai dans les dix prochaines années.




Publié le 19/08/2005 à 11h07 par Ludovic Goix


Nouvelle précédente:
Apple se rapproche de Google

Autres nouvelles publiées en ce 19 août:

2003
Un microbe qui aime l’eau chaude
Premier vol d'un Segway
2004
Apple rappelle 28 000 batteries défectueuses
Des singes transformés en travailleurs compulsifs !