Le Lézard

Des singes transformés en travailleurs compulsifs !


Des scientifiques américains auraient réussi à faire de simples singes des accros au travail. Ont-ils eu recours à l'entraînement ou à l'abus de récompenses ? Non. Ils ont plutôt effectué une modification génétique.



Les scientifiques ont réussi ce tour de force chez nos cousins en bloquant un de leurs gènes et un médiateur chimique. Le gène bloqué est un des récepteurs clé de la dopamine; ses effets sont annulés, ce qui les empêche de penser à leur travail en fonction de la récompense. Ainsi, ils sont tout entiers concentrés sur leur travail, ne s’arrêtent plus pendant celui-ci, font les tâches demandées aussitôt sans procrastination, travaillent plus efficacement et commettent moins d’erreurs.

Ces singes peuvent travailler de façon intense et rapide sans désirer de récompense rapide. Normalement, les singes réagissent face au travail comme la plupart des humains; si la récompense est proche ils travaillent plus fort, plus rapidement et plus efficacement que lorsque la récompense est lointaine. C’est grâce à une substance introduite directement dans le cortex des singes par un généticien américain appelé Edward Ginns que le gène a été ainsi bloqué leur enlevant la notion entre travail et récompense. Cette découverte pourrait éventuellement être utilisée sur des hommes souffrant de maladies mentales comme la schizophrénie, de sautes d’humeur ou de troubles compulsifs et obsessionels.


Publié le 19/08/2004 à 18h00 par Annie Dubois

Source:
cyberpresse.ca



Autres nouvelles publiées en ce 19 août:

2003
Un microbe qui aime l’eau chaude
Premier vol d'un Segway
2005
Bientôt un avion silencieux ?
Graveur Blu-ray : Sortie en 2006