Le Lézard

Un microbe qui aime l’eau chaude


Lorsqu’il y a un bris d’aqueduc dans une ville, les services publics nous indiquent de faire bouillir l’eau du robinet avant de la consommer pour tuer les microbes et bactéries. Mais, il existe des microbes qui survivent à des températures de plus de 121°C!



Il s'agit d'un microbe unicellulaire nommé Strain 121, microbe qui a été retrouvé par des microbiologistes de l’Université du Massachusetts à Amherst, au fond de l’Océan Pacifique là où il y a des volcans sous-marins. Il est 100 fois plus petit qu’un grain de sable. L’ancien record de survie d’un microbe à haute température était de 113°C.

Mais le plus impressionnant, c’est que ce microbe peut non seulement survivre à cette température, mais il peut se reproduire. Il est similaire aux premiers organismes qui ont existé sur la Terre il y a 4 milliards d’années. Cela peut causer des soucis, car il se pourrait qu’il existe des microbes qui pourraient survivre à un voyage interplanétaire. Cela pourrait avoir des conséquences graves puisque qu'il pourrait en découler une contamination d’autres planètes avec des organismes nouveaux, un peu comme le font les bateaux voyageant de port en port.

Publié le 19/08/2003 à 00h15 par Ludovic Goix

Source:
news.bbc.co.uk


Nouvelle précédente:
2+2=Google

Nouvelle suivante:
Premier vol d'un Segway

Autres nouvelles publiées en ce 19 août:

2004
Apple rappelle 28 000 batteries défectueuses
Des singes transformés en travailleurs compulsifs !
2005
Bientôt un avion silencieux ?
Graveur Blu-ray : Sortie en 2006