Le Lézard

Apple se rapproche de Google


La compagnie Apple, célèbre dernièrement pour ses iPods, se rapproche de plus en plus de Google. L'initiative vise vraisemblablement la promotion du service musical iTunes par le non moins célèbre moteur de recherche.



En effet, une entente signée entre les deux compagnies permettrait à Apple une indexation de la totalité du contenu de iTunes. Lors de la recherche d’un chanteur, groupe ou album, les premiers résultats seraient ceux de Apple accompagnés d'un lien vers iTunes. Un système du même type existe déjà chez Yahoo!, où un des moteurs de recherche enverrait les visiteurs vers toute boutique audio en ligne qui affiche la pièce ciblée.


Les effets de cette rumeur se sont faits sentir un peu partout, parvenant même à propulser l’action de Apple à la Bourse. L’action y a atteint des sommets historiques en clôturant à 47,68 dollars, la plus importante valeur en plus de vingt années à la Bourse.

Certains experts jugent cette annonce plus que surprenante et estiment que Google ne devrait pas se limiter à offrir de la musique pointant vers Apple. Cela ne correspondrait pas à la réputation mondiale de Google. D'autre part, il existe un doute sur cette rumeur; normal, puisque depuis le début de l’année Google a lancé plusieurs services, tous indépendants. On n’a qu’à penser à Google Maps et Google Moon. Bref, Google couvre Terre et Lune; pourquoi s’intéresser à Apple plutôt que de lancer son propre service de vente de musique en ligne? Après tout, Apple, Yahoo ! et même MSN l’ont fait !

En attendant, il semble que Apple ne se limitera pas à atteindre un sommet de près de 48 dollars. Selon des analystes, l’action de Apple devrait franchir des sommets frôlant les 55 dollars avant la fin de l’année. Ce ne serait pas surprenant, car Apple a enregistré le plus important bénéfice de son histoire au deuxième trimestre de cette année. Les 6,1 millions d'iPod livrés au cours de ce trimestre ont engendré des bénéfices de 320 millions de dollars à la compagnie.


Publié le 18/08/2005 à 18h00 par Roni Deli

Sources:
zdnet.fr
zdnet.fr



Nouvelle suivante:
Bientôt un avion silencieux ?

Autres nouvelles publiées en ce 18 août:

2003
2+2=Google
2004
Deux pilules et un peu d'eau
Un mini-robot volant gardien d’enfants
2006
Attention, le cellulaire a l'oeil sous vos jupes!
Google se lance dans les coupons-rabais