Le Lézard

Première clinique chinoise pour les internautes


La clinique est installée au dernier étage d’un immeuble situé sur le campus de l’hôpital central de la région militaire de Pékin. Une douzaine d’infirmières et onze médecins soignent des patients âgés de 14 à 24 ans qui ont perdu le sommeil, du poids et souvent des amis après des heures et des heures passées devant un ordinateur, le plus souvent à jouer en réseau sur Internet avec d’autres joueurs.



Certains sont venus ici de manière volontaire, d’autres contraints et forcés par leurs parents. La plupart d’entre eux tentent d’expliquer leur dépendance par une tentative d’échapper au stress du quotidien, plus particulièrement à la pression parentale face au devoir d’excellence scolaire. Mais on trouve également des patients plus âgés qui sont devenus complètement "accros" aux discussions en ligne avec des internautes du sexe opposé. Enfin, d’autres sont perturbés par des jeux ultras violents.

Dépression, nervosité, peur

"Tous les enfants ici ont quitté l’école parce qu’ils jouent aux jeux vidéo ou sont sur des salons de discussion sur Internet toute la journée" indique le directeur de la clinique, le Docteur Tao Ran. "Ils souffrent de dépression, de nervosité, de peur, d’incapacité à interagir avec autrui, de panique et d’agitation. Ils ont également des troubles du sommeil, des tremblements et des engourdissements aux mains." Pour autant, Kuang Wenbo, professeur de "médias de masse" à l’université Reinmin de Pékin tempère la nouveauté et la dangerosité de ce phénomène : "Les adolescents en croissance ont leurs propres problèmes. Même si Internet n’existait pas, ils seraient sous l’influence négative d’autre chose".

2,5 millions de malades

Le Docteur Tao, psychiatre depuis une vingtaine d’années estime à 2,5 millions la population d’internautes chinois touchés par des troubles de ce type. Selon les chiffres officiels du gouvernement, la Chine compte 94 millions d’internautes, ce qui en fait la seconde population en ligne après celle des États-Unis. Dans ce pays, les cliniques spécialisées dans la lutte contre les dépendances numériques se comptent par douzaines.

Publié le 08/07/2005 à 16h00 par Guillaume Serries

Source:
presence-pc.com



Nouvelle suivante:
WPS : le GPS urbain ?

Autres nouvelles publiées en ce 08 juillet:

2002
« X » pour « Linux » ?
2003
Le concours de piratage tourne à la dérision
La guerre au pourriel bloque les vrais messages
2004
Des mp3 promotionnels sur Fuse Tv
Annonces et partenariat du Lézard
Intel et son WiMax
2007
Le remplacement des piles du iPhone coûtera cher
Xbox : prolongation de garantie et facture d'un milliard pour Microsoft