Une récompense pouvant aller jusqu’à 200 000 $US sera accordée à quiconque pourra démontrer que le « X » de Xbox signifie que la console de jeux de Microsoft peut rouler sous Linux. En fait, le concours ainsi récompensé a pour but de transformer la console en ordinateur ou en un serveur web, en utilisant Linux.
C’est grâce à un concours que le
Xbox Linux Project tente de trouver une façon simple et légale de remplacer le Windows 2000 simplifié de la console pour l’utiliser comme un ordinateur de bureau. Le Xbox Linux Project veut arriver à cette fin en transformant la console, qui a toutes les composantes d’un PC compatible, de façon à ce qu’elle puisse faire rouler d’autres logiciels que les logiciels Windows, des logiciels compatibles « Xbox Linux » qui seraient à développer ensuite.
Le défi est de taille, car les modifications nécessaires vont de contourner le BIOS modifié de la machine (qui ne permet que l’exécution de programmes dont le code est certifié Microsoft), à éviter toute modification du matériel pour faire tourner le Linux à partir d’un cédérom. Le concours se divise donc en deux projets, soit le projet A pour adapter Linux sur une Xbox modifiée, ainsi que le projet B pour pirater la Xbox sans modification matérielle.
Le concours est d’autant plus alléchant depuis qu’un donateur anonyme a fourni 100 000 US$ de récompenses à chacun des projets. Les intéressés devront faire vite, car il se terminera le 31 décembre 2002. Les détails sur les projets de même que sur les diverses récompenses, pour ceux possédant les connaissances et habiletés requises, peuvent être trouvés
ici.