Le Lézard

Quand les « gamers » sauvent le monde


Les consoles de quatrième génération, soit la Xbox 360 et la Playstation 3, pourraient servir à l’avancement de l’humanité. En combinant la puissance de calcul de plusieurs de ces machines, on obtient un super ordinateur capable de résoudre des modèles mathématiques très complexes.



En effet, étant donné que la capacité de ces consoles n’est utilisée qu'une petite partie de la journée, il est possible de mettre à profit ce potentiel avec un logiciel client. Le principe est le suivant : les calculs à effectuer sont séparés en petites parties qui sont distribuées par Internet vers les ordinateurs « clients » puis, lorsque les tâches sont effectuées, les résultats sont retournés. Plusieurs chercheurs s’intéressent à cette méthode peu coûteuse pour effectuer des calculs.

Le programme SETI@Home utilise depuis plusieurs années cette méthode qui a fait ses preuves pour analyser des données radio de l’espace afin de détecter la vie extraterrestre. Autre exemple, Folding@Home étudie le pliage des protéines, un procédé biologique fondamental qui, une fois connu, permettrait l’avancement de la recherche sur le cancer entre autres.

Le calcul informatique distribué, ou distributed computing, est un moyen facile, peu coûteux et non invasif. Il ne reste qu’à convaincre les joueurs de partager leurs machines.


Publié le 18/06/2005 à 00h55 par Martin Dionne

Source:
wired.com



Nouvelle suivante:
Rencontre des Lézard : Ce soir

Autres nouvelles publiées en ce 18 juin:

2001
La Xbox gardera son nom
Nintendo part en guerre
Microsoft attaque un nouveau marché
Un mobile qui flashe
Les .ogg , vous connaissez?
2002
La technologie rend la vue !
2003
On joue au soccer...dans les hôpitaux!
Fin de la saga du sex.com
2004
LoadQM.exe et Findfast: des espions de MS?
L'Internet fait du surf!
2006
Votre iPod même dans les toilettes
2007
Le matou photographe
La Wii toujours championne des ventes aux É-U
2008
Mozilla à la conquête d’un record Guiness