Sven Jaschan, le créateur du virus Sasser, qui avait réussi à contaminer des centaines de milliers d’ordinateur, a été condamné à 21 mois de prisons et 30 jours de travaux d’intérêts généraux.
Le verdict a été prononcé aujourd’hui par le tribunal allemand. Sven a échappé à de longues années de prison puisqu’il était mineur (dix-sept ans) au moment des faits. Le parquet demandait deux ans de prison et 200 heures d’intérêts généraux tandis que la défense plaidait pour une sentence de moins de 12 mois avec sursis. S'il avait été majeur au moment des faits, il aurait eu une sentence beaucoup moins clémente, allant jusqu’à cinq ans de prison ferme.
Sven avait avoué avoir créé les virus Sasser et NetSky mardi dernier, devant la cour. Le contraire aurait été étonnant puisque les autorités ont découvert dans la maison des parents du jeune homme les codes sources des virus.
143 entreprises plus ou moins grosses ont portés plainte contre le jeune homme, pour des dommages et intérêts se chiffrant à près de 130 000 €, mais la somme avec les particuliers qui n’ont pas porté plainte devrait se situer dans les milliers de dollars.
Souvenons-nous que depuis 2004, Sven Jaschan travaille dans une petite société informatique allemande, SecurePoint, ce qui avait créé tout un émoi en Allemagne. À l’annonce du verdict, la société a annoncé qu’elle garderait toujours le jeune homme comme employé.