Le Lézard

Le remplacement des piles du iPhone coûtera cher


Apple a enfin dévoilé le coût pour le remplacement de la pile des fameux iPhone. En effet, un groupe luttant pour la défense des consommateurs s’est plaint de l’absence d’informations à ce sujet lors de l’arrivée des téléphones cellulaires tant attendus sur les tablettes des grands magasin, le 29 juin 2007. Avis aux acheteurs; on sait maintenant qu'ils devront débourser la coquette somme de 79 dollars américains en plus des frais de poste pour prolonger la vie de leur sans-fil.



Les groupes de consommateurs font bien de se méfier d’Apple et de ses piles. On se rappellera que, lors de la sortie du premier iPod en octobre 2001, il n’y avait officiellement aucune possibilité de remplacer la pile autrement qu’en achetant un iPod réusiné à un coût frôlant celui d’un neuf. Deux ans plus tard, en 2003, les utilisateurs d’iPods s’étaient plaints que le remplacement des piles de leurs lecteurs MP3 devenait une nécessité. C’est alors sous la pression des consommateurs qu’Apple avait finalement offert un plan de rechange fort coûteux de 99 $US. Par chance, le prix avait par la suite chuté à 59 $US en 2005. On se remémorera aussi le rappel de 28 000 piles potentiellement défectueuses des ordinateurs portables Powerbook G4 en 2004. Celles-ci risquaient de surchauffer, voire de prendre en feu! De biens mauvais souvenirs pour les fans de la pomme qui ont la mémoire longue.

Certes, à la suite de tous ces événements, de nombreux utilisateurs, habiles de leurs mains, avaient trouvé des moyens de changer les piles de leur iPod chéri. En effet, de nombreux documents existent à cet effet sur Internet. Avec un ensemble de tournevis de précision, de la patience et beaucoup de doigté, il est possible de commander les piles de iPod sur divers sites Internet à un coût raisonnable puis de faire le boulot soi-même. Il est toutefois à noter que la procédure est fastidieuse et non recommandée pour les amateurs.

Mais attention; cette fois-ci, il semble qu'Apple ait prévu le coup en soudant la pile du iPhone à l’intérieur du boîtier, tout comme celle du iPod Nano, rendant son remplacement par l’usager quasi-impossible. Cette stratégie, clairement commerciale, détonne de celle des concurrents d’Apple. En effet, la grande majorité des téléphones cellulaires d’aujourd’hui possèdent des piles amovibles facilement échangeables grâce à des mécanismes simples.

Harvey Rosenfield, fondateur d’un groupe de protection des consommateurs de Santa Monica, en Californie, a donc fait part de ses inquiétudes à Apple. La compagnie a par la suite répondu que l’information sur les piles se trouvait désormais sur leur site Web. Toutefois, les détails sont durs à trouver dans l'aide en ligne et la plupart des consommateurs ne sont pas au courant de sa présence.

La solution officielle prônée par Apple est ainsi d’envoyer le iPhone pour courrier et de s’en passer pendant trois longs jours ouvrables. La pile est alors remplacée en usine au coût de 79 $US en plus des frais de postes, estimés à 6,95 $US. Si toutefois vous ne pouvez vous départir de votre cellulaire aussi longtemps, une location au coût de 29 $US est aussi possible pendant la période de remplacement. Si l’on fait la somme de tous ces coûts, on se retrouve à payer plus de 120 dollars canadiens, soit environ 20 % de la valeur du iPod. Voilà une bien rondelette somme à prendre en considération lors de l’achat initial.

Publié le 08/07/2007 à 08h00 par Alexandre Cousineau



Autres nouvelles publiées en ce 08 juillet:

2002
« X » pour « Linux » ?
2003
Le concours de piratage tourne à la dérision
La guerre au pourriel bloque les vrais messages
2004
Des mp3 promotionnels sur Fuse Tv
Annonces et partenariat du Lézard
Intel et son WiMax
2005
Le Hitachi Travelstar 4K120 : «Silence il tourne !»
Prenez un bain technologique!
Le créateur du ver Sasser condamné à 21 mois avec sursis
Première clinique chinoise pour les internautes