Une enquête téléphonique réalisée à la fin de 2003 montre que les efforts et les poursuites de la Record Industry Association of America (RIAA) ont porté leurs fruits. Il semble que plusieurs des personnes consultées ont réduit ou même arrêté tout recours aux services d’échange de fichiers peer-to-peer (P2P).
La RIAA a poursuivi depuis septembre pas moins de 400 utilisateurs de tels services. Si depuis elle a essuyé quelques revers juridiques, il ne reste pas moins que ces poursuites ont donné tout un coup aux services tels Kazaa et Grokster ; Kazaa a été victime d’une baisse de 15% parmi ses adeptes alors que Grokster a vu 59% des siens quitter sa plate-forme.
On pourrait croire qu’ils ont changé de plate-forme, mais d‘autres chiffres viennent infirmer cette hypothèse. Tout d’abord, le nombre de personnes qui ont téléchargé de la musique gratuite a chuté de 35 millions au printemps à 18 millions cet hiver. De plus, lors d’un sondage téléphonique effectué en décembre, on a déterminé que le pourcentage d’Américains qui partageaient leurs fichiers musicaux est passé à 14% alors qu’elle était encore de 29% pour les mois de mars à avril. Enfin, on a observé les plus fortes baisses de fréquentation chez les femmes, les personnes plus éduquées, les parents dont les enfants sont à la maison, les étudiants ainsi que les abonnés à la haute vitesse.
Selon les experts, il est fort probable que les amateurs de musique préfèrent maintenant les services offrant des chansons à 99¢, comme le tout nouveau Napster version payante et le service iTunes d’Apple.