David Storey, un Australien de 22 ans, a profité de la fin de l’année 2004 pour s’offrir une île «virtuelle» pour la modique somme de 26 500 dollars «réels». Aidé d’investisseurs, c’est ainsi qu’il a pu s’approprier ce petit lopin de terre virtuel qu’il compte bien exploiter au maximum de ses capacités.
Une dépense insensée croirez-vous? Pas pour cet homme qui est en fait un adepte invétéré du jeu de simulation
Project Entropia depuis maintenant deux ans. Créé au début de l’année 2003, ce jeu de rôle multijoueur fait figure d’exception sur la Toile. Dans un monde futuriste, les joueurs sont amenés à évoluer dans un environnement où le but est, avouons-le, de faire de l’argent. Pour ce faire, ils sont amenés à investir, construire des entreprises, acheter ou vendre des maisons, des armes, le tout pour accumuler de l’argent qu’ils pourront réinvestir ailleurs ou, tout simplement, mettre dans leurs poches.
La différence de Project Entropia envers les autres jeux de rôle réside dans le fait que les joueurs investissent de l’argent réel, transformé en argent virtuel, pour pouvoir évoluer dans le jeu. En contrepartie, l’argent virtuel accumulé peut leur être remis en argent sonnant. On estime à 100 millions de dollars américains les montants qui auraient circulé sur ce site, dans un sens ou dans l’autre, depuis janvier 2004.
Voilà donc ce qui explique l’investissement de David Storey qui compte exploiter son île, nommée Amathera, en vendant des parcelles de terrain et des droits de passage ainsi qu'en incitant d’autres joueurs à venir y implanter leur entreprise afin de collecter un loyer. Les exploitations minières semblent aussi faire partie des plans de notre jeune entrepreneur virtuel qui semble penser que les possibilités sont infinies et qu’il pourra certainement récupérer son investissement avec un petit profit, ainsi que celui de ses créanciers qui eux sont réels et espèrent sa réussite.