L’ordinateur évolue constamment; il améliore son apparence, ses composantes, et même ses périphériques. Par exemple, la souris a été inventée en 1968 par Douglas Englebart, celui-là même qui a aussi inventé l’interface graphique qu’on appelle fenêtre. Clic, « click and drag », voilà qui ont favorisé l’interaction intuitive entre l’opérateur et la machine. Comment faire évoluer le tout? En créant un périphérique qui permet de faire de même, mais… de votre écran à celui du voisin!
Sony développe présentement une technologie qu’elle nomme « pick and drop » afin d’effectuer le transfert de fichiers d’un ordinateur à un autre sans passer par l’installation, la gestion et l’utilisation d’un réseau ou par les courriels et les disques. En lieu et place de toutes ces manipulations peu pratiques, les Sony Computer Science Laboratories de Tokyo proposent l’utilisation d’un crayon qui prendra le fichier à même l’écran pour ensuite le déposer dans l’écran d’un collègue.

En fait, les crayons de chaque opérateur possèdent chacun un numéro d’identification. Le transfert de fichiers s’effectue lorsqu’un ordinateur reconnaît le crayon, y attache virtuellement le fichier touché sur l’écran par la pointe du périphérique, puis le transfert à un autre ordinateur par le biais d’un serveur dédié aux crayons. Le serveur, avec ou sans fil, s’occupe de copier au bon emplacement le fichier sans aucune autre action que le dépôt effectué dans l’écran du destinataire, seulement en le touchant avec le crayon.
La même technologie peut être utilisée pour faire le transfert d’un document sur un tableau blanc virtuel, ou tout simplement sur une table. Elle fonctionne avec toutes sortes d’ordinateurs : portables, assistants personnels, de bureau, etc. L’équipe, qui a développé le concept, en a fait l’expérience lors d’une conférence sur les interactions humains-ordinateurs tenue à Vienne. Certains des conférenciers se sont dits étonnés, mais certains autres n’y voient là qu’un autre joujou qui devra être plus rigoureusement évalué et développé.