Le Lézard

« Une bière ? C’est pour une expérience scientifique… »


Il y a de grands comme de petits buveurs. Chez certaines personnes, l’alcool agit plus rapidement que chez d'autres. On savait jusqu’ici que ce degré d'endurance à l'alcool varie en fonction de l'activité d'une certaine enzyme. Or, maintenant on apprend, grâce à des chercheurs japonais, que l’activité cérébrale n’est pas la même chez les différents types de buveurs.



En effet jusqu’ici, l’enzyme ALDH2 était connue pour son action sur les effets de l’alcool puisqu'elle s’occupe de transformer l'acétaldéhyde, la substance dans l'alcool responsable de la « gueule de bois », en acide acétique, qui ne cause pas cet état. On savait donc que plus l’activité de cette enzyme est forte, mieux le buveur peut résister aux effets de l’alcool.

Dernièrement, des chercheurs japonais ont décidé d'étudier les effets de l’alcool sur les fonctions visuelles du cerveau en utilisant une nouvelle technologie appelée « topographie optique ». Cette technologie a permis aux scientifiques de l’équipe, composée d'experts du géant de l'électronique Hitachi et de l'Université d'Osaka, d’observer les flux sanguins du cerveau en réaction à l’alcool. Après avoir offert une bière à 10 buveurs de différents calibres, ils ont remarqué que les buveurs ayant peu d’endurance à l’alcool avaient une activité cérébrale intensifiée et que ceux qui en avaient une plus grande ne présentaient pas de changements.

D’autres parties du cerveau seront étudiées avec cette nouvelle technologie afin de voir comment elles réagissent et ainsi mieux connaître les effets de l’alcool sur l’humain. Les chercheurs estiment que cette nouvelle technologie pourrait également permettre de mieux étudier l’impact des nouveaux médicaments sur le cerveau et donc servir à l’industrie pharmaceutique.


Publié le 03/08/2005 à 11h00 par Annie Dubois

Source:
cyberpresse.ca



Autres nouvelles publiées en ce 03 août:

2001
La fin des ouragans?
Taxes: l'Internet s'en sauve encore
2002
Légalisation des pirates informatiques?
2004
Les échanges de fichiers bientôt au bout d’un crayon!
Un CD pour tricher sur la PS2
2006
Il achète le coup de tête de la Coupe du monde
2007
La stimulation électrique pour réveiller le cerveau