Le Lézard

Un jeu de scrabble qui triche


À des jeux d’ordinateur, il est souvent possible de tricher à l’aide de «cheat» et plusieurs sites donnent les solutions pour pouvoir les utiliser. Maintenant, c’est au tour d’un jeu électronique de tricher en n'étant pas statistiquement aléatoire.



Charles Robinove, un joueur frustré qui est aussi un scientifique retraité américain en géologie, a découvert que son jeu électronique de Scrabble trichait contre lui. Le jeu devrait donner des lettres dans un ordre aléatoire, mais échoue en ne donnant pas assez de voyelles.

Il a alors fait sa propre recherche. Il a étudié la fréquence de sortie de voyelles de son jeu électronique et celui d’un sur PC. Il y a 100 lettres dans un jeu de Scrabble. Pour chacun des cas au premier tour, il a noté la fréquence de sortie pour chaque type de lettres. Les résultats devraient être 42 voyelles sur 100 lettres, ce qui lui donnerait 42% de chance d’avoir une voyelle lors de la première pige, ou bien 2.94 voyelles sur 7 lettres, qui est la pige du premier tour.

Sur PC, il y a eu une moyenne de 2.84 voyelles par main, donc 40.6%. Et puis pour son jeu électronique portable, seulement 1.36, ce qui donne 19.4% de voyelles. Il a finalement raison!

Le Scrabble, le jeu de table le plus populaire au monde, a été inventé en 1931. La compagnie qui a créé le jeu électronique n’a pas l’intention de revoir l’ingénierie son jeu.

Publié le 14/03/2002 à 03h01 par Ludovic Goix

Source:
nature.com


Nouvelle précédente:
La fin des casinos en ligne?

Autres nouvelles publiées en ce 14 mars:

2001
Agresseur sexuel arrêté!
2003
La fumée cause la carie
2004
Trois Vietnamiennes mises à l'encan sur eBay
Nouveau sang artificiel prometteur
2005
Yahoo Messenger sur des PDA
La réalité virtuelle au profit du Parkinson
2006
1,2,3… À vos plaintes!
Il a tenu 12 ans... enfin presque
iPape: Benoît XVI a son iPod
2007
Un portable Apple avec de la mémoire Flash
Oblivion : Shivering Isle, c'est pour bientôt!
Wikipédia aux prises avec un problème de crédibilité