Le Lézard

La réalité virtuelle au profit du Parkinson


De toutes les technologies qui existent, celles offrant un support à des personnes malades sont sans doute des plus appréciées à travers le monde. En voici encore un bel exemple.



Ce sont plus de 700 000 personnes qui en sont atteintes en Europe seulement. Le Parkinson est une maladie dégénérative qui connaît actuellement une plus grande croissance suite au vieillissement de la population dans divers pays du monde. Les personnes qui en sont atteintes ont certaines difficultés à s'orienter et à marcher en raison de la destruction de cellules productrices de dopamine qui transmettent des signaux dans le cerveau.

Or, une nouvelle technologie, développée conjointement par diverses organisations dont l'Europark (une organisation européenne de malades de Parkinson) et l'Oxford Computer Consultants, permettrait à une personne sur vingt qui est présentement paralysée à cause de la maladie de remarcher sans aucune autre aide externe. Il s'agit d'un dispositif qui s'appuierait sur un phénomène peu connu du Parkinson, le "kinesia paradoxa". Ce dernier a été observé chez les personnes souffrant de la maladie qui arrivent à s'orienter lorsqu'un obstacle quelconque se trouve devant eux. Cela peut être, par exemple, une simple feuille de papier sur le sol.

Le dispositif en question se présente comme un casque muni d'un écran miniature qui a l'apparence d'une paire de lunettes tout à fait ordinaire. Ce dernier permet à celui qui le porte de voir dans son environnement réel certaines images, des obstacles visuels similaires peu importe où il regarde.

Des tests ont été effectués sur des patients affectés par le Parkinson afin de prouver l'efficacité de cette nouvelle technologie. Plutôt concluants, ils ont permis de constater que la plupart des sujets portant le casque ont réussi à s'orienter dans un couloir vide, les lunettes leur donnant l'illusion de descendre dans un tunnel grâce à diverses rayures de couleur se déplaçant dans leur direction.

Le dispositif, dont le dernier prototype est présentement à l'essai clinique à l'Institute of neurology en Grande-Bretagne pour une durée de deux ans, est le résultat du projet PARREHA (Parkinson's rehabilitation) qui a pu voir le jour grâce à la subvention de 1,68 million d'euros octroyée par le programme Technologies pour la société de l'information du 5e PCRD. Les partenaires de ce projet espèrent que ce dernier sera rapidement certifié. Aucun prix n'a encore été divulgué pour l'équipement qui comprendra le casque, l'écran portable et le logiciel. Mais les partenaires prévoient pouvoir le commercialiser pour la somme approximative de 2 000 euros (environ 3 230$ Can).


Publié le 14/03/2005 à 16h07 par Dominic Desbiens


Nouvelle précédente:
Yahoo Messenger sur des PDA

Nouvelle suivante:
Google se distingue partout

Autres nouvelles publiées en ce 14 mars:

2001
Agresseur sexuel arrêté!
2002
La fin des casinos en ligne?
Un jeu de scrabble qui triche
AOL quitte Internet Explorer pour Netscape
2003
La fumée cause la carie
2004
Trois Vietnamiennes mises à l'encan sur eBay
Nouveau sang artificiel prometteur
2006
1,2,3… À vos plaintes!
Il a tenu 12 ans... enfin presque
iPape: Benoît XVI a son iPod
2007
Un portable Apple avec de la mémoire Flash
Oblivion : Shivering Isle, c'est pour bientôt!
Wikipédia aux prises avec un problème de crédibilité