Le Lézard

Wikipédia aux prises avec un problème de crédibilité


Wikipédia, l'encyclopédie libre du Web, a dû remercier un de ses contributeurs pour cause de plagiat.



Il y a quelques jours, un important administrateur et contributeur du site, monsieur Ryan Jordan, qui avait pour pseudonyme « Essjay », a dû être remercié. L'étudiant de 24 ans se prétendait docteur en théologie et enseignant dans une université. À titre de contribution à l'encyclopédie, ce dernier se contentait de recopier des textes traitant de théologie provenant d'ouvrages littéraires divers.

Le cofondateur de Wikipedia, monsieur Jimmy Wales, estime qu'afin d'éviter de telles complications, il faudra désormais que les rédacteurs renoncent à l'anonymat et prouvent leurs compétences afin de recevoir le titre de contributeurs au site. Cette précaution ne fera pas l'affaire de certains rédacteurs; il semble d'ailleurs que plusieurs y soient opposés. Madame Florence Devouard, présidente de la Wikimedia Foundation depuis octobre dernier, estime quant à elle que le site se doit « d'exiger plus de transparence dans la citation des sources plutôt que d'enquêter sur les compétences des rédacteurs ».

Il sera intéressant de suivre l'évolution de ce dossier afin de voir quelles mesures seront adoptées afin d'assurer la fiabilité des textes de l'encyclopédie.

Publié le 14/03/2007 à 21h04 par Daniel Sénéchal



Autres nouvelles publiées en ce 14 mars:

2001
Agresseur sexuel arrêté!
2002
La fin des casinos en ligne?
Un jeu de scrabble qui triche
AOL quitte Internet Explorer pour Netscape
2003
La fumée cause la carie
2004
Trois Vietnamiennes mises à l'encan sur eBay
Nouveau sang artificiel prometteur
2005
Yahoo Messenger sur des PDA
La réalité virtuelle au profit du Parkinson
2006
1,2,3… À vos plaintes!
Il a tenu 12 ans... enfin presque
iPape: Benoît XVI a son iPod

Il n'y a pas de commentaires.
Voir/Cacher le bloc de commentaires