Une étude a démontré que des médecins qui passent plus de trois heures par semaine à jouer à des jeux vidéo font 37% moins d'erreurs lors de chirurgies laparoscopiques et pouvaient le faire 27% plus rapidement que les autres.
Pour des chirurgies laparoscopiques, on utilise des instruments et des caméras miniatures qui sont contrôlées à distance par une manette pour des opérations dans des parties du corps peu accessibles et qui ne nécessitent que de très petites incisions sur le corps. Le médecin peut donc effectuer des opérations dans des parties du corps situées au niveau de l'appendice au colon ou de la vésicule biliaire en n'effectuant qu'une miniscule incision alors qu'il regarde ses faits et gestes grâce à un écran. Les jeux vidéo viennent donc stimuler les réflexes et la coordination entre les mouvements et l'oeil.
Tout comme un joueur de football, le médecin a besoin de se
réchauffer avant d'entrer en salle d'opération, alors quelques minutes passées devant un jeu vidéo ne peut qu'améliorer la qualité de sa chirurgie. 21 internes et 12 médecins de l'Institut national des médias et de la famille de l'Université de l'Iowa ont participé à cette étude.