La barre des 100 millions de iPod vendus depuis sa commercialisation le 23 octobre 2001, a été franchie. Il n’a fallu que 5 ans et demi à Apple et 11 déclinaisons de la première version pour égaler la marque du sacro-saint Walkman de Sony, apparu en 1979.
Steve Jobs devait être content en ce week-end pascal. Après avoir gagné une bataille contre les DRM avec EMI, Apple peut remercier les consommateurs. Le succès du iPod, véritable locomotive pour Apple, ne s’est jamais véritablement démenti malgré les assauts répétés de la concurrence. En 6 ans, le iPod a subi de nombreuses évolutions et plusieurs déclinaisons.
Le modèle classique en est à sa cinquième génération. On est loin du premier modèle, avec son affichage monochrome et ses 5 Go d’espace de stockage. Aujourd’hui, le iPod classique a gagné en fonctionnalités et dispose d’un écran couleur, capable de lire des photos, des vidéos et des jeux. Le iPod Nano a connu un énorme succès en peu de temps. Plus petit que son aîné, il a pourtant subi de nombreuses contestations concernant une coque se rayant trop facilement. Aujourd’hui, la nouvelle génération de iPod Nano possède une plus large variété de modèles et reprend les couleurs du iPod Mini, sorti en 2004. Le Shuffle, quant à lui, en est aussi à sa deuxième génération. En présentant un modèle plus abordable, quoique sans écran et très petit, Apple a sûrement voulu jouer sur les terres des concurrents qui offrent des prix plus abordables.
le premier iPod "classique"
le même, 5 ans plus tard
Car le iPod n’est pas vraiment ce que l’on peut appeler un baladeur économique. Les prix des modèles supérieurs restent assez élevés, mais l’effet de marque semble faire son petit effet. Steve Jobs rêve sans aucun doute de pouvoir vendre autant de Macintosh en si peu de temps.
Historique des iPods