Un photographe du
Los Angeles Tribune, qui couvre présentement la guerre en Irak, a été congédié pour avoir expédié une photo modifiée. Le canular a été découvert par un autre journaliste qui a vu la photo en première page du quotidien.
Voilà la photo publiée en Une du quotidien américain ainsi que dans plusieurs autres à travers les États-Unis. La superposition de deux photos a permis de créer celle-ci, qui contient pourtant des erreurs lorsqu'on l'analyse attentivement. Un civil irakien apparraît 2 fois sur la même photo. C'est un journaliste travaillant pour un autre quotidien qui s'est aperçu de la supercherie.
La première photo | La deuxième photo |
Le photographe, qui a été mis immédiatement à la porte, a affirmé avoir agi ainsi à cause des mauvaises conditions de travail, le stress, la fatigue et la pression nerveuse qu'on leur inflige durant ce conflit et qui l'aurait mené à faire des erreurs de jugement. Il a cependant accepté le blâme et les conséquences de son geste.
Un autre événement du genre avait été marquant lors des attentats du 11 septembre.
Un touriste affirmait être sur le toit du World Trade Center lorsque l'un des deux avions qui ont percutés les deux tours a frappé. Une analyse précise de l'image a permis de déterminer que cette photo était un canular de mauvais goût.