Moins de deux semaines après sa sortie, on annonce que la version mini du lecteur de musique numérique d’Apple s’est vendue à un tel point que le fabricant ne peut fournir à la demande. Les tablettes sont vides un peu partout, autant dans les magasins que sur Internet. De quoi rendre jaloux son prédécesseur qui n’a pas remporté un succès identique lors de sa sortie.
En effet, il avait fallu six semaines au iPod original pour vendre 120 000 unités alors que le mini est déjà rendu à 100 000 en moins de deux semaines. On attribue le succès du mini surtout à son look; mesurant 9 cm de hauteur, 5 cm de largeur et 1,2 cm d’épaisseur, il est offert en 5 couleurs très recherchées surtout par les adolescents. On dit aussi que les sportifs apprécient sa légèreté et sa portabilité.
Malgré les 249$ que coûte le lecteur, soit 50 $US de moins que l’original pour 4 fois moins de capacité d’enregistrement, les gens se l’arrachent littéralement. Les magasins doivent annoncer aux clients déçus que leurs stocks sont vides, et les sites comme Amazon et Best Buy affichent des réserves nulles. Il est donc normal que certains essaient de s’en mettre plein les poches; on retrouve sur Ebay des mini iPod en vente à partir de 299 $US à 310 $US.
Chez Apple, on prévoit prendre d’une à trois semaines avant de pouvoir satisfaire les consommateurs. La compagnie ne fournit pas à la demande; aussitôt manufacturés, ils sont déjà emballés et envoyés. Elle est consciente qu’elle se doit de remplir les tablettes, car d’autres lecteurs de MP3 comme le MuVo2 de Creative profitent de l’occasion pour faire quelques heureux de plus.